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LE MANAGEMENT D’EQUIPE SUR UN CHANTIER (niveau 1)

Aidez vos chefs d’équipe, conducteurs de travaux,…, à mieux vous représenter, mieux manager, conforter la rentabilité du chantier, et optimiser la cohésion d’équipe.

Objectifs :

– Appréhender et assimiler les règles essentielles et spécifiques du management sur les chantiers
– Organiser et mobiliser les équipes venant d’horizons différents
– Etre capable de conduire le chantier et gérer les imprévus
– Fédérer et stimuler les équipes en vue d’atteindre un objectif défini : la livraison des travaux dans les délais impartis


PROGRAMME :

Savoir se manager soi-même pour manager les autres

Savoir appréhender le milieu spécifique dans lequel s’exerce la mission d’encadrement d’équipes sur un chantier
Sur un plan stratégique le manager devra :
– repérer les potentiels de ses collaborateurs afin de  répartir au mieux le travail
– travailler les expertises afin de mieux motiver les équipes
– tenir compte de la nature des contrats de travail de chacun (sous-traitance, intérim, CDD…)
– travailler les rapports inter personnels
Sur le plan développement du collaborateur le manager devra :
– assurer sa mission de manager mais aussi de formateur
– assurer le perfectionnement de chaque collaborateur sur chaque nouveau chantier (le maître formateur sera le manager) = être exemplaire.

Rappelons cependant que le chantier est un lieu de production et de
formation complète
– assurer la formation et l’intégration des nouveaux : la rupture entre les générations ou le tutorat
– savoir composer de manière très complémentaire les équipes, leur apprendre l’art de la négociation sur les chantiers (le stockage des marchandises, la disponibilité de l’eau ou de l’électricité, …)
– organiser les équipes (comment ?) : outil de lutte contre la démotivation, la fatigue,….

Savoir organiser de réelles réunions de travail
Savoir organiser les réunions de coordination de chantier avec les différents techniciens
Comment la préparer ?
Comment l’animer ?
Cette réunion = réel outil de travail, de cohésion d’équipe
Comment faire un bon reporting vers la hiérarchie ?

Savoir communiquer (sujet installé en « toile de fond » à tous les sujets)
Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur (langage, gestuelle, tenir compte de l’affectif lié à l’histoire de chacun dans l’entreprise,…)
Se fixer un objectif général en matière de communication
Savoir reformuler (et le faire)
Mener un travail sur soi pour éviter l’interprétation


OUTILS PEDAGOGIQUES :

Une documentation destinée à faciliter la mise en application et à renforcer l’efficacité de la formation dans le temps, sera fournie à chaque participant en fin de parcours

Contact
Tél : 04.67.30.92.05

Martine MAILLE
Direction
Tél : 06.80.92.09.76

Contactez-nous
Profil stagiaire

Conducteurs de travaux, Chef de chantier…

Durée

2 jours

Coaching

En option en fonction du besoin du stagiaire

Effectif

10 personnes

Lieu

Béziers

Dates