Imprimer

LE MANAGEMENT D’UNE EQUIPE SUR UN CHANTIER (niveau 2)

Aidez vos chefs d’équipe, conducteurs de travaux,…, à mieux vous représenter, mieux manager, conforter la rentabilité du chantier, et optimiser la cohésion d’équipe.

Objectifs :

– Appréhender et assimiler les règles essentielles et spécifiques du management sur les chantiers
– Organiser et mobiliser les équipes venant d’horizons différents
– Etre capable de conduire le chantier et gérer les imprévus
– Fédérer et stimuler les équipes en vue d’atteindre un objectif défini : la livraison des travaux dans les délais impartis


PROGRAMME :

Savoir se manager soi-même pour manager les autres

Savoir appréhender le milieu spécifique dans lequel s’exerce la mission d’encadrement d’équipes sur un chantier
Sur un plan stratégique le manager devra :
– repérer les potentiels de ses collaborateurs afin de  répartir au mieux le travail
– travailler les expertises afin de mieux motiver les équipes
– tenir compte de la nature des contrats de travail de chacun (sous-traitance, intérim, CDD…)
– travailler les rapports inter personnels
Sur le plan développement du collaborateur le manager devra :
– assurer sa mission de manager mais aussi de formateur
– assurer le perfectionnement de chaque collaborateur sur chaque nouveau chantier (le maître formateur sera le manager) = être exemplaire.

Rappelons cependant que le chantier est un lieu de production et de
formation complète
– assurer la formation et l’intégration des nouveaux : la rupture entre les générations ou le tutorat
– savoir composer de manière très complémentaire les équipes, leur apprendre l’art de la négociation sur les chantiers (le stockage des marchandises, la disponibilité de l’eau ou de l’électricité, …)
– organiser les équipes (comment ?) : outil de lutte contre la démotivation, la fatigue,….

Savoir organiser de réelles réunions de travail
Savoir organiser les réunions de coordination de chantier avec les différents techniciens
Comment la préparer ?
Comment l’animer ?
Cette réunion = réel outil de travail, de cohésion d’équipe
Comment faire un bon reporting vers la hiérarchie ?

Savoir communiquer (sujet installé en « toile de fond » à tous les sujets)
Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur (langage, gestuelle, tenir compte de l’affectif lié à l’histoire de chacun dans l’entreprise,…)
Se fixer un objectif général en matière de communication
Savoir reformuler (et le faire)
Mener un travail sur soi pour éviter l’interprétation

Intersession d’environ 3 à 5 semaines, pendant laquelle chaque stagiaire sera tenu de conduire son plan d’action.

Débriefing des sujets travaillés pendant l’intersession et correction.
Cette restitution est un exercice de prise de parole en public et de communication.
Savoir conduire un entretien rapide sur un chantier
Les différents types d’entretiens (participatif-directif).
Comment mettre un peu à l’écart du chantier la personne qui doit être reçue.


OUTILS PEDAGOGIQUES :

Une documentation destinée à faciliter la mise en application et à renforcer l’efficacité de la formation dans le temps, sera fournie à chaque participant en fin de parcours

Contact
Tél : 04.67.30.92.05

Martine MAILLE
Direction
Tél : 06.80.92.09.76

Contactez-nous
Profil stagiaire

Conducteurs de travaux, Chef de chantier,...

Durée

3 jours (2+1)
Formation alternée avec mise en application sur le terrain

Coaching

En option en fonction du besoin du stagiaire

Effectif

8 personnes

Lieu

Béziers

Dates