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LE MANAGEMENT D’EQUIPE SUR UN CHANTIER (intra)

Objectifs :

  • Appréhender et assimiler les règles essentielles et spécifiques du management sur les chantiers
  • Organiser et mobiliser les équipes venant d’horizons différents (sous-traitants, compagnons…)
  • Etre capable de conduire le chantier et gérer les imprévus
  • Fédérer et stimuler les équipes en vue d’atteindre un objectif défini : la livraison des travaux dans les délais impartis

PROGRAMME :

Savoir se manager soi-même pour manager les autres

Savoir appréhender le milieu spécifique dans lequel s’exerce la mission d’encadrement d’équipes sur un chantier
Sur un plan stratégique le manager devra :

  • dominer les missions
  • repérer les potentiels de ses collaborateurs afin de  répartir au mieux le travail
  • travailler les expertises afin de mieux motiver les équipes
  • tenir compte de la nature des contrats de travail de chacun (sous-traitance, intérim, compagnonnage…)
  • travailler les rapports inter personnels

Sur le plan développement du collaborateur le manager devra :

  • assurer sa mission de manager mais aussi de formateur
  • assurer le perfectionnement de chaque collaborateur sur chaque nouveau chantier (le maître formateur sera le manager) = être exemplaire.

Rappelons cependant que le chantier est un lieu de production et de
formation complète

  • assurer la formation et l’intégration des nouveaux : la rupture entre les générations ou le tutorat
  • savoir composer de manière très complémentaire les équipes, leur apprendre l’art de la négociation sur les chantiers (le stockage des marchandises, la disponibilité de l’eau ou de l’électricité, …)
  • organiser les équipes (comment ?) : outil de lutte contre la démotivation, la fatigue,….

Savoir conduire un entretien sur un chantier
Les différents types d’entretiens (participatif – directif)

Savoir organiser de réelles réunions de travail
Savoir organiser les réunions de coordination de chantier avec les différents techniciens
Comment la préparer ?
Comment l’animer ?
Cette réunion = réel outil de travail, de cohésion d’équipe
Comment faire un bon reporting vers la hiérarchie ?

Savoir communiquer (sujet installé en « toile de fond » à tous les sujets)
Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur (langage, gestuelle, tenir compte de l’affectif lié à l’histoire de chacun dans l’entreprise,…)
Se fixer un objectif général en matière de communication
Savoir reformuler (et le faire)
Mener un travail sur soi pour éviter l’interprétation

OUTILS PEDAGOGIQUES :

Une documentation destinée à faciliter la mise en application et à renforcer l’efficacité de la formation dans le temps, sera fournie à chaque participant en fin de parcours

Contact
Tél : 04.67.30.92.05

Martine MAILLE
Direction
Tél : 06.80.92.09.76

Contactez-nous
Profil stagiaire

Conducteurs de travaux, Chef de chantier…

Durée

3 jours (2+1)
Formation alternée avec mise en application sur le terrain

Coaching

En option en fonction du besoin du stagiaire

Effectif

8 personnes

Tarif

1900€ HT/pers. (repas compris)