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SAVOIR GERER LES CONFLITS (intra)

Le conflit dans une entreprise est un message qui passe. CF2M peut vous aider à le décrypter et tout mettre en œuvre pour le positiver et le résoudre.

Objectifs :
Maintenir la qualité de la relation humaine et professionnelle.
Donc = Identifier les états d’esprits, les émotions, les capacités à réagir pour bâtir
une stratégie de résolution de conflits

Programme/Contenu :
Jour 1 :
– Avant :
Détecter le conflit
Y a-t-il des problèmes non réglés qui pourraient générer un conflit ?
Pourquoi les négociations pour traiter le problème n’ont pas été menées ?
Négocier les problèmes non réglés
A qui avons-nous à faire ? Quels sont les individus concernés ?
Tenir compte de la personnalité, du tempérament et des différents comportements
(s’adapter et non adopter le comportement de l’autre)
Analyser les causes
A quel moment bascule la situation entre le problème et le conflit ?
– Pendant :
Pourquoi bascule la situation ?
Identifier quelles sont les situations conflictuelles déclenchantes :
           . identification des faits
           . argumentation positive sur les faits
Quelles sont les raisons réelles du conflit ?
     – Origines liées :
           . au personnel, à l’équipe
           . à l’entreprise
           . à l’individu (comportement…)
     – Les conséquences :
       -> prendre les bonnes décisions :
           . en fonction de la législation
           . en fonction des procédures en vigueur dans l’entreprise
           . en fonction des origines du conflit
           . éventuellement déclencher des entretiens individuels

Jour 2 :
Reconnaître et utiliser les émotions
Comment sortir du conflit
           . évaluer la capacité de chacun à vouloir sortir du conflit
           . évaluer le positionnement de chacun dans le conflit (positionnement
             hiérarchique ; dominant/dominé) pour sortir du conflit
– Après :
Désamorcer le conflit
Prendre les bonnes décisions
Souligner l’accord
Adapter les bonnes attitudes (langage, intonation, gestuelle,…)
Conclure sur une note positive
Engagement pour l’avenir

Modalités pédagogiques :
– En présentiel ou distanciel
– Pédagogie inter active
– Entraînements sur cas réels
– Mise en situation
– Suivi sur un an après la fin de la formation si besoin

Modalités d’évaluation :
– Evaluation des acquis par questionnaire
– Feed back des participants

Indicateurs de satisfaction :
– Analyse du questionnaire de préparation renseigné par les participants
– Analyse du questionnaire des acquis
– A partir de ces analyses = indicateurs de satisfaction

Outils pédagogiques :
Une documentation destinée à faciliter la mise en application et à renforcer l’efficacité
de la formation dans le temps, sera fournie à chaque participant en fin de parcours.

Remise d’une attestation de formation à l’issue du stage

Contact
Tél : 04.67.30.92.05

Martine MAILLE
Direction
Tél : 06.80.92.09.76

Contactez-nous
Profil stagiaire

Tous responsables d’équipe,
chefs d’équipe, de projets, de
service ou de département,
mais aussi à toutes les
personnes ayant à collaborer
avec d’autres entités, internes
ou externes à l’entreprises

Durée

14 heures

Coaching

En option en fonction du besoin du stagiaire

Effectif

8 personnes

Lieu

Occitanie

Tarif

1400 € ht/j en Occitanie (pour les autres régions : contacter le centre de formation)

Accès proximité

Selon le choix de l’entreprise, l’action se déroulera dans ses locaux ou dans une salle d’hôtel tous deux équipés.

Délai d’accès à la session de formation :
14 jours