LE MANAGEMENT D’EQUIPE SUR UN CHANTIER (intra)
Objectifs :
- Appréhender et assimiler les règles essentielles et spécifiques du management sur les chantiers
- Organiser et mobiliser les équipes venant d’horizons différents (sous-traitants, compagnons…)
- Etre capable de conduire le chantier et gérer les imprévus
- Fédérer et stimuler les équipes en vue d’atteindre un objectif défini : la livraison des travaux dans les délais impartis
PROGRAMME :
Savoir se manager soi-même pour manager les autres
Savoir appréhender le milieu spécifique dans lequel s’exerce la mission d’encadrement d’équipes sur un chantier
Sur un plan stratégique le manager devra :
- dominer les missions
- repérer les potentiels de ses collaborateurs afin de répartir au mieux le travail
- travailler les expertises afin de mieux motiver les équipes
- tenir compte de la nature des contrats de travail de chacun (sous-traitance, intérim, compagnonnage…)
- travailler les rapports inter personnels
Sur le plan développement du collaborateur le manager devra :
- assurer sa mission de manager mais aussi de formateur
- assurer le perfectionnement de chaque collaborateur sur chaque nouveau chantier (le maître formateur sera le manager) = être exemplaire.
Rappelons cependant que le chantier est un lieu de production et de
formation complète
- assurer la formation et l’intégration des nouveaux : la rupture entre les générations ou le tutorat
- savoir composer de manière très complémentaire les équipes, leur apprendre l’art de la négociation sur les chantiers (le stockage des marchandises, la disponibilité de l’eau ou de l’électricité, …)
- organiser les équipes (comment ?) : outil de lutte contre la démotivation, la fatigue,….
Savoir conduire un entretien sur un chantier
Les différents types d’entretiens (participatif – directif)
Savoir organiser de réelles réunions de travail
Savoir organiser les réunions de coordination de chantier avec les différents techniciens
Comment la préparer ?
Comment l’animer ?
Cette réunion = réel outil de travail, de cohésion d’équipe
Comment faire un bon reporting vers la hiérarchie ?
Savoir communiquer (sujet installé en « toile de fond » à tous les sujets)
Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur (langage, gestuelle, tenir compte de l’affectif lié à l’histoire de chacun dans l’entreprise,…)
Se fixer un objectif général en matière de communication
Savoir reformuler (et le faire)
Mener un travail sur soi pour éviter l’interprétation
OUTILS PEDAGOGIQUES :
Une documentation destinée à faciliter la mise en application et à renforcer l’efficacité de la formation dans le temps, sera fournie à chaque participant en fin de parcours
Contact
Tél : 04.67.30.92.05Martine MAILLE
Direction
Tél : 06.80.92.09.76
Contactez-nous
Profil stagiaire
Conducteurs de travaux, Chef de chantier…
Durée
3 jours (2+1)
Formation alternée avec mise en application sur le terrain
Coaching
En option en fonction du besoin du stagiaire
Effectif
8 personnes