L’intra-entreprise comme méthode d’action

Pour l’intra-entreprise, CF2M intervient toujours sur un thème bien particulier, spécifique à l’entreprise demandeuse.

L’ensemble du programme de formation est alors calqué au plus juste du problème de l’entreprise afin d’en chercher, avec les stagiaires, les causes éventuelles et avant tout, les moyens d’y remédier individuellement.

Bien entendu, lorsque nous intervenons en « intra », nous réalisons au préalable un audit bien spécifique avec l’entreprise demandeuse, toujours dans cette philosophie d’être au plus près des besoins et des attentes.

Nous réunissons ensuite les stagiaires après avoir défini précisément les questions à aborder, et nous les accompagnons afin qu’ils trouvent en eux-mêmes les réponses aux besoins de leur entreprise.

L’inter-entreprises comme méthode d’action

Parmi nos méthodes d’action, l’inter-entreprises consiste à réunir différentes sociétés pour former des groupes homogènes afin d’aborder les mêmes thématiques.

Au sein de ses unités de travail, chaque stagiaire est le seul représentant de son entreprise, afin de se rendre compte que les problèmes qu’il peut rencontrer au quotidien ne sont pas le seul fait de ses collaborateurs, mais que bien souvent ils apparaissent aussi ailleurs. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, mais cependant, en confrontant ses difficultés à l’expérience de chacun, les solutions apparaissent clairement.

En fait, si au départ ce programme s’articule autour d’une thématique standardisée, chaque stagiaire est incité à apporter l’illustration de cas concrets et de son propre vécu. Par le dialogue et le travail autour des questions posées par les différents stagiaires, les réponses se spécialisent peu à peu, et la formation s’adapte en définitive aux questions individuelles et aux besoins de chaque entreprise